Les nouveautés d’Android 4.2

Malgré l’annulation de l’événement Nexus, Google a tout de même dévoilé les quelques fonctionnalités introduites dans la dernière version de sa plateforme mobile.

Les deux surprises au menu d’Android 4.2 sont du côté caméra et du côté clavier. La première consiste à capturer des images sphériques à l’instar de ce que Google fait avec StreetView. En réalité, chaque utilisateur Android peut devenir contributeur du service d’imagerie mais peut également conserver ses réalisations pour ses amis via Google+. La seconde fonction concerne l’encodage de texte. Désormais, la lecture des gestes est intégrée dans le coeur du système. L’utilisateur peut relier les lettres des mots à aligner sans lever le doigt de l’écran et Android comprend les unités sémantiques. Magique!

Ensuite, les nouveautés sont déjà connues. Les tablettes reçoivent la possibilité d’enregistrer plusieurs comptes Google. Un mode veille permet d’afficher des informations des flux ou des photos si l’appareil est branché à l’électricité. L’envoi de flux en haute définition vers des télévisions par HDMI est offert. Toutefois, certains téléphones disposent déjà de cette fonctionnalité. On pense aux Xperia de Sony, par exemple. Google Now et l’interface de la recherche, notamment vocale, ont été améliorés.

Le nombre de pays supportés par les services de Google Play comme l’achat de musique, de films ou de bouquins s’étend. La Belgique n’est malheureusement pas concernée.

Google profite également de l’occasion pour dévoiler les Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10 qui ne seront pas disponibles en Belgique via le canal Google Play mais que l’on verra probablement dans les boutiques spécialisées dans quelques semaines. Ce sont les premiers appareils qui bénéficieront d’Android 4.2. Les autres marques devront annoncer d’éventuelles nouveautés ou mises à jour.

Au menu des petites déceptions à propos de cette version, c’est l’absence de la nette amélioration de la gestion électrique. Et finalement, le nom de code Jelly Bean est conservé. Pas de tarte au citron vert au menu. Eventuellement pour Android 5 ?
Source : belandroid.lesoir.be

Laisser un commentaire